Art héraldique

adject. descendu plus bas. Ce terme, suivant Nicod, a pour étymologie , base, fondement.

ABAISSE, en terme de Blason, se dit du vol ou des ailes des aigles, lorsque le bout de leurs ailes est en embas et vers la pointe de l'écu, ou qu'elles sont pliées ; au lieu que leur situation naturelle est d'être ouvertes et déployées, de sorte que les bouts tendent vers les angles ou le chef de l'écu. Voyez VOL.

Le chevron, le pal, la bande, sont aussi dits abaissés, quand la pointe finit au cœur de l'écu ou au-dessous. Voyez CHEVRON, PAL, etc.

ou ABATEMENT, sub. m. en terme de Blason, est quelque chose d'ajouté à l'écu, pour en diminuer la valeur et la dignité, en conséquence d'une action déshonorante ou tache infamante dont est flétrie la personne qui le porte. Voyez ARME.

Les auteurs ne conviennent pas tous qu'il y ait effectivement dans le blason de véritables abattements. Cependant Leigls et Guillaume les supposant réels, en rapportent plusieurs sortes.

adj. terme de Blason, se dit de quatre hermines, dont les bouts se répondent et se joignent en croix.

adj. terme de Blason : il se dit de quelques pièces honorables qui en ont d'autres en séantes partitions. Ainsi on dit que la croix est accompagnée de quatre étoiles, de quatre coquilles, et seize alérions, de vingt billettes, lorsque les choses sont également disposées dans les quatre cantons qu'elle laisse vides dans l'écu. Voyez CROIX, ALERION, BILLETTES, etc. Le chevron peut être accompagné de trois croissants, deux en chef et un en pointe, de trois roses, de trois besans, etc. La fasce peut être accompagnée de deux losanges, deux molettes, deux croisettes, etc. l'une en chef, l'autre en pointe, ou de quatre tourteaux, quatre aiglettes, etc. deux en chef et deux en pointe. Le pairle de trois pièces semblables, une en chef et deux aux flancs, et le sautoir de quatre ; la première en chef, la seconde en pointe, et les deux autres aux flancs. On dit la même chose des pièces mises dans le sens de celles-là, comme deux clefs en sautoir, trois poissons mis en pairle, etc. Voyez SAUTOIR, PAIRLE, etc.