terme de Relation

S. m. (terme de Relation) est synonyme à puiné, et se dit de tous les garçons nés depuis l'ainé.

Dans la coutume de Paris les cadets des familles bourgeoises partagent également avec leurs ainés. Dans d'autres coutumes les ainés ont tout ou presque tout. En Espagne, l'usage dans les grandes familles est qu'un des cadets prenne le nom de sa mère. (H)

CADET, (Art militaire) un officier est dit le cadet d'un autre de même fonction que lui, lorsque sa commission est plus nouvelle ; il n'importe qu'il soit plus âgé ou qu'il eut beaucoup plus de service dans un autre grade.

S. f terme de relation. La gargoulette est un vase de terre de Mexique, extrêmement légère et transparente. Ce vase est double, c'est-à-dire qu'il y en a deux en partie l'un dans l'autre. Le premier, ou supérieur, a la forme d'un entonnoir qui n'est pas percé, dont le bout est enchâssé dans le second, ou inférieur. Celui-ci a un petit goulot, comme une théyere, pour rendre la liqueur qu'il a reçu. C'est dans le supérieur qu'on verse la liqueur, d'où elle passe en filtrant dans celui de dessous. On met une attache aux ances de la gargoulette, pour la suspendre à l'ombre, et l'eau y devient d'une grande fraicheur.

S. m. terme de relation, celui qui épouse, devient le gendre du père et de la mère de la femme qu'il prend ; et le père et la mère sont, l'un son beau-pere, et l'autre sa belle-mère.
ou HEIDUC, s. m. (terme de Relation), nom d'un fantassin hongrois. Les Hongrois appellent leur cavalerie Hussarts, et leur infanterie heiduques. Quelques hongrois s'étant attachés à des seigneurs allemands, et leur habit ayant paru propre à parer le cortege des grands du pays, la mode est venue, surtout dans les cours d'Allemagne, d'avoir quelques heiduques à leur service, marchant autour d'un carrosse. Ils sont vêtus, chaussés, et armés du sabre à la hongroise, avec une sorte de bonnet qui les fait paraitre encore plus grands qu'ils ne sont, et une moustache pour relever leur mine guerrière.