Commerce de poisson

(Commerce de poisson) ce mot se dit de l'obligation où sont les Pêcheurs étrangers qui apportent en France leur hareng en vrac, de le tirer des barrils pour le saler une seconde fais, et ensuite le paquer, c'est-à-dire l'arranger par lits dans les mêmes barrils. Savary. (D.J.)
S. f. (Commerce de poisson salé) on dit aussi rognes, raves ou coques ; ce sont les divers noms que l'on donne aux œufs de morues, de cabillauds, de stockfiches et de maquereaux que l'on a ramassés et salés dans des barrils. Son usage ordinaire est pour jeter dans la mer avant que de pêcher les sardines ; l'appât qu'on en compose étant une espèce d'ivraie qui enivre ce poisson, l'oblige de s'élever du fond de l'eau et le fait donner dans les filets. Diction. du Commerce. (D.J.)
S. m. (Commerce de poisson) poisson de mer salé et desséché, couleur de gris cendré, ayant néanmoins le ventre un peu blanc ; sa longueur ordinaire est d'un pied ou deux. La morue seche ou parée, que l'on appelle autrement merlu ou merluche, est une espèce de stockfish. Savary. (D.J.)