S. f. (Histoire naturelle) daucus, genre de plante à fleur en rose et en ombelle, composée de plusieurs pétales inégaux faits en forme de cœur, disposés en rond, et soutenus par le calice qui devient un fruit arrondi, composé de deux semences garnies et entourées de poils disposés en manière de sourcil. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

La carotte légumineuse est une plante qui pousse de grandes feuilles velues, d'une odeur et d'un goût assez agréable : sa tige qui s'élève de trois pieds, est chargée dans sa sommité de parasols, qui portent de petites fleurs blanches à cinq feuilles, disposées en fleurs-de-lis : sa racine charnue, jaune ou blanche, d'un goût douçâtre, est employée dans les cuisines.

Elle ne se multiplie que de graines qui se sement au mois d'Avril ou Mai sur planches : quand elles sont trop drues on les éclaircit ; et pour les avancer, il faut à la mi-Aout couper tous les montants à un demi-pié de terre. (K)

La carotte appelée daucus vulgaris, Tournef. Inst. 307. est d'usage en Médecine ; sa semence infusée dans le vin blanc est diurétique, bonne pour prévenir le calcul et en diminuer la violence des accès ; elle chasse le gravier, provoque les règles et l'urine. et fait beaucoup de bien dans les maladies de la matrice et dans les affections hystériques.

Vanhelmont assure qu'un jurisconsulte fut exempt pendant plusieurs années des douleurs du calcul, en buvant d'une infusion de la graine de daucus dans de la bière. (N)