Imprimer
Catégorie : Histoire naturelle
S. f. (Histoire naturelle) aquilegia, genre de plante à fleur anomale, composée ordinairement de plusieurs feuilles inégales, dont quelques-unes sont plates, et les autres sont faites en forme de capuchon ; elles sont toutes entre-mêlées alternativement : il s'élève du milieu de la fleur un pistil entouré d'étamines, qui devient dans la suite un fruit composé de plusieurs gaines membraneuses, disposées en manière de tête, et remplies de semences faites en forme d'œuf aplati. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

ANCOLIE, (Médecine) aquilegia silvestris, C. B. La semence en est apéritive, vulnéraire, détersive ; elle lève les obstructions du foie, de la rate ; elle excite les mois et l'urine, résiste à la pourriture ; on l'emploie en potions et en gargarismes, pour les ulcères de la gorge, pour la corruption des gencives, dans le scorbut : rien ne peut dissiper son odeur, lorsqu'elle s'est attachée aux mortiers où on la pile.

Elle entre dans plusieurs préparations ; on en fait des pilules pour la jaunisse avec le safran de Mars et le tartre vitriolé mêlés ensemble à parties égales, enveloppés dans la confection hamec. La dose de ces pilules est d'un gros. (N)