Ainsi on peut donner le nom de sphéroïde allongé à un sphéroïde qui est formé par la révolution d'une demi-ellipse autour de son grand axe. Voyez SPHEROÏDE. Si le sphéroïde est formé par la révolution d'une demi-ellipse autour de son petit axe ; ou en général si son axe est plus petit que le diamètre du cercle dont le plan est perpendiculaire au milieu de cet axe, il s'appelle alors sphéroïde aplati. Cette dernière figure est à-peu-près celle de la terre que nous habitons, et peut-être de toutes les planètes, dans la plupart desquelles on observe que l'axe est plus petit que le diamètre de l'équateur. Voyez TERRE. Le mot allongé s'emploie aussi quelquefois en parlant des cycloïdes et des épicycloïdes, dont la base est plus grande que la circonférence du cercle générateur. Voyez CYCLOÏDE et EPICYCLOÏDE. (O)

ALLONGE, terme de Vénerie, se dit d'un chien qui a les doigts du pied étendus par une blessure qui lui a offensé les nerfs. En Fauconnerie on appelle oiseau allongé, celui qui a ses pennes entières et d'une bonne longueur.

Allonger le trait à un limier, c'est laisser le trait déployé tout de son long.

ALLONGEE, adj. en Anatomie, se dit de la moèlle du cerveau réunie de toute part pour former deux cylindres médullaires, qui s'unissent avec deux pareils du cervelet sur l'apophyse basilaire de l'os occipital. Les nerfs olfactifs ne viennent point de la moèlle allongée ; la fin de la moèlle allongée s'étrécit sous les corps pyramidaux et olivaires, et sort obliquement du crane pour entrer dans le canal de l'épine, où elle prend le nom de moèlle épinière. Voyez MOELLE, CERVEAU. (L)