L'attelier des terrassiers est un endroit d'un jardin où ces ouvriers déposent leurs outils, et se disposent au travail : la berge sur laquelle on forme les branches et les coupons d'un train, s'appelle l'attelier des faiseurs de trains. Voyez TRAIN. Le cirier a proprement quatre ateliers ; la fonderie, l'attelier des meches, celui de l'apprêt, et celui de l'achevement. Voyez CIRE. Dans la manufacture des glaces, il y a deux sortes d'atteliers ; ceux de l'adouci, et ceux du poli : on dégrossit les glaces dans les premiers ; on les acheve dans les autres. Voyez GLACE.

Les ateliers de vers à soie sont une espèce d'édifice leger, construit de perches, et séparé en cabanes par des branches ou rameaux de divers bois, et dont le plancher est fait de claies d'osiers secs et pelés : c'est là qu'on nourrit et qu'on entretient les vers à soie ; c'est là qu'ils font leurs œufs et leurs cocons.

ATTELIER, s. m. (Histoire moderne) se dit encore d'un lieu où l'on enferme les pauvres, les vagabonds et les fainéans, pour les y faire travailler, moyennant la nourriture et l'habillement, etc.

Tels sont à Londres Bridwell, et plusieurs autres lieux dans les faubourgs, surtout dans la rue de Bishopsgate, où l'on retire les pauvres enfants de la ville qui n'ont aucun établissement ; et celui qui est dans la paraisse de sainte Marguerite à Westminster, appelé the-Grey-Coat-hospital. Voyez HOPITAL.

Il y a à Amsterdam un fameux atelier ou maison de correction, appelée Rasphuyse, qui, par un privilège obtenu en 1702, a seule le droit de scier et de couper les bois qui servent pour la teinture, comme le bresil, le santal, le campeche, le sassafras, etc.

Chaque personne est obligée de donner 250 livres de bois rapé par jour, et ceux qui sont moins robustes, une certaine quantité de coupeaux. (G)