S. m. terme de Chimie, qui se dit des vaisseaux qui servent à sublimer les fleurs des minéraux. Voyez SUBLIMATION, etc.

Les aludels consistent dans une suite de tuyaux de terre ou de fayence, ou plutôt ce sont des pots ajustés les uns sur les autres, qui vont en diminuant à mesure qu'ils s'élèvent ; ces espèces de pots sont sans fond, si ce n'est le dernier qui sert de chapiteau aveugle.

Le premier aludel s'ajuste sur un pot qui est placé dans le fourneau ; et c'est dans ce pot d'en-bas qu'on met la matière qui doit être sublimée. En un mot les aludels sont ouverts par les deux bouts, à l'exception du premier et du dernier : le premier est fermé par son fond, et le dernier est fermé par son sommet.

On emploie plus ou moins d'aludels selon que les fleurs qu'on y veut sublimer doivent monter plus ou moins haut.

Voyez Pl. IV. Chim. fig. 8. aludel ou pot oval ouvert par les deux bouts. Fig. 9. aludels montés sur un fourneau a a ; b, porte du cendrier ; c, porte du foyer ; d d, regitres du fourneau ; e, pot qui est au milieu des charbons ardents, et qui contient la matière mise en sublimation ; f, premier aludel percé d'une porte gg, par laquelle on jette de la matière ; h, 3e aludel ; i, 4e aludel ; k, 5e aludel fait en chapiteau aveugle et tubulé ; l, bouchon qui ferme le tube. (M)