(Jardinage) sont tous les êtres qui vivent de la substance de la terre. On entend par ce mot toutes les plantes en général que l'on peut renfermer sous deux espèces, les arbres et les herbes.

Le terme de végétal a été donné aux plantes, parce qu'on a cru devoir appeler végétation l'action par laquelle les plantes croissent, vegetants dicitur ab anima vegetante.

Les végétaux se distinguent en arbres, arbustes, arbrisseaux ou frutex, sous-arbrisseaux ou sufrutex, herbes, légumes, oignons, roseaux et chiendents.

Ils se peuvent encore diviser en plantes terrestres et aquatiques ; les terrestres sont celles qui croissent sur la terre, au-lieu que les aquatiques ne s'élèvent bien que dans l'eau.

Les unes et les autres se subdivisent en plantes ligneuses ou boiseuses, en bulbeuses et en fibreuses ou ligamenteuses, qu'on peut encore appeler herbacées.

Les plantes ligneuses ou boiseuses sont tous les arbres dont la consistance, tant dans les branches que dans les tiges et les racines, est assez dure pour former du bois ; elles se divisent en arbres sauvages et en domestiques.

Les sauvages sont ceux qui viennent sans culture, dans les bois et les campagnes.

Les domestiques se cultivent dans les jardins, et sont proprement les arbres à fruit.

Les plantes bulbeuses renferment toutes les plantes qui ont des oignons, soit légumes ou fleurs.

Les plantes fibreuses ou ligamenteuses n'ont que des racines très-menues, ou de petits ligaments ; cela regarde les fleurs les plus délicates, les blés et autres chiendents, les plantes médicinales cultivées, les herbes sauvages, que l'on appelle simples, les légumes et les herbes potageres.

Il y a encore les plantes annuelles, les pérenelles et les parasites.

Les plantes annuelles ne durent qu'un an, les pérenelles ou vivaces durent plus longtemps.

Les plantes parasites vivent aux dépens des autres, tels que l'agaric et le gui de chêne ; elles végetent sur les autres, et leurs racines se nourrissent sur l'écorce de ces plantes auxquelles elles sont attachées.

Les parties des végétaux sont la graine, la racine, la tige ou le tronc, l'écorce, les yeux, les bourgeons, les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits.

On expliquera toutes ces parties différentes à leur article.