terme de Chirurgie, ouverture qu'on fait au ventre par une incision qui pénètre dans sa capacité, soit pour y faire rentrer quelque partie qui en est sortie, soit pour en extraire quelques corps. Ce mot est grec, , composé de , venter, ventre, et de , sectio, incision, du verbe , seco, je coupe.

On a pratiqué avec succès la gastrotomie, pour donner issue au sang épanché dans le bas-ventre, à la suite des plaies pénétrantes de cette partie. On en peut lire plusieurs observations très-détaillées dans un mémoire de feu M. Petit le fils sur les épanchements, inséré dans le premier volume de ceux de l'académie royale de Chirurgie.

L'opération césarienne et la lythotomie par le haut appareil, sont des espèces de gastrotomie. Dans le premier cas, on fait ouverture au bas-ventre pour pouvoir inciser la matrice, afin d'en tirer un fétus qui n'a pu passer par les voies ordinaires. Voyez CESARIENNE (OPERATION). Dans le second cas, on pénètre dans la vessie au-dessus de l'os pubis pour en tirer la pierre. Voyez LITHOTOMIE.

La gastrotomie a été mise en usage pour tirer au moyen d'une incision à l'estomac, des corps étrangers arrêtés dans ce viscère. L'histoire de Prusse et plusieurs auteurs rapportent qu'un paysan prussien qui sentait quelques douleurs dans l'estomac, s'enfonça fort avant dans le gosier un manche de couteau pour s'exciter à vomir ; que ce couteau lui échappa des doigts, et glissa dans l'estomac.

Tous les médecins et chirurgiens de Konigsberg jugèrent que pour prévenir les accidents fâcheux auxquels cet homme était exposé, il fallait faire une incision aux parties contenantes du bas-ventre et à l'estomac pour retirer le corps étranger. Cette opération fut faite par Daniel Schwaben, chirurgien lythotomiste, et le malade fut parfaitement guéri en peu de temps. On conserve le couteau dans la bibliothèque électorale de Konigsberg, où l'on voit aussi le portrait du paysan à qui l'accident est arrivé. Voyez PLAIES DE L'ESTOMAC.

Il y a plusieurs exemples de pareils cas où la gastrotomie a été pratiquée avec succès. M. Hevin après avoir établi la possibilité et la nécessité de cette ouverture sur plusieurs expériences, donne des règles fondées sur le mécanisme de l'estomac, pour assurer le succès de l'opération. Les remarques judicieuses qu'il fait sur l'état de plénitude ou de vacuité de l'estomac sont très-importantes, et la méthode qu'il propose est fort sure. Voyez le premier volume des mémoires de l'acad. royale de Chirurgie, à l'article des corps étrangers de l'oesophage.

L'incision du bas-ventre peut aussi être pratiquée pour tirer des corps étrangers arrêtés dans les intestins. Voyez ENTEROTOMIE (Y).