Analyse combinatoire

S. f. (Analyse des hasards) est la même chose que pari, qui est plus usité en cette rencontre. Voyez PARI, JEU, GEURE (Jurisprudprud.)

Cet article nous fournit une occasion, que nous cherchions, d'insérer ici de très-bonnes objections qui nous ont été faites sur ce que nous avons dit au mot CROIX OU PILE, de la manière de calculer l'avantage à ce Jeu si commun. Nous prions le lecteur de vouloir bien d'abord relire le commencement de cet article CROIX OU PILE. Voici maintenant les objections que nous venons d'annoncer. Elles sont de M. Necker le fils, citoyen de Genève, professeur de Mathématiques en cette ville, correspondant de l'académie royale des Sciences de Paris, et auteur de l'article FROTTEMENT ; nous les avons extraites d'une de ses lettres.

(ANALYSE DES) est la science du calcul des probabilités. Voyez les articles JEU, PARI, PROBABILITE, etc.

HAZARD, en fait de Commerce ; on dit qu'on a trouvé un bon hazard, pour signifier qu'on a fait un bon marché, et sur lequel il y a beaucoup à gagner.

(Analyse des hasards) c'est un coup où les dés jetés viennent tous sur le même point. Si vous voulez savoir le parti de celui qui voudrait entreprendre d'amener en un coup avec deux ou plusieurs dés, une rafle déterminée, par exemple terne, vous considérerez que s'il l'entreprenait avec deux dés, il n'aurait qu'un hazard pour gagner, et 35 pour perdre, parce que deux dés peuvent se combiner en 36 façons différentes ; c'est-à-dire, que leurs faces qui sont au nombre de six, peuvent avoir 36 assietes différentes, comme vous le voyez dans cette table,