adj. en Géométrie, se dit de deux cercles ou globes qui, quoique renfermés l'un dans l'autre, n'ont cependant pas le même centre, et par conséquent ne sont point parallèles ; par opposition aux concentriques qui sont parallèles, et ont un seul et même centre. Voyez CONCENTRIQUE.

EXCENTRIQUE, s. m. dans la nouvelle Astronomie, ou cercle excentrique, est un cercle comme P D A E (Planch. astronom. fig. 1.) décrit du centre de l'orbite d'une planète C, et de la moitié de l'axe C E, comme rayon. Voyez EXCENTRICITE.

L'excentrique ou cercle excentrique, dans l'ancienne Astronomie de Ptolomée, était la véritable orbite de la planète même, qu'on supposait décrite autour de la terre et excentrique à la terre : on l'appelait aussi déférent, parce que dans l'ancienne Astronomie ce cercle était imaginé se mouvoir autour du centre C, et emporter en même temps un autre cercle nommé EPICYCLE, dont le centre était comme attaché à la circonférence du déférent, et dans lequel la planète était supposée se mouvoir. Voyez DEFERENT, EPICYCLE.

Au lieu des cercles excentriques autour de la terre, les modernes font décrire aux planètes des orbites elliptiques autour du soleil : ce qui explique toutes les irrégularités de leurs mouvements et leurs distances différentes de la terre, etc. d'une manière plus exacte et plus naturelle. Voyez ORBITE, PLANETE, etc.

L'anomalie de l'excentrique, chez plusieurs astronomes modernes, est un arc du cercle excentrique comme A K compris entre l'aphélie A et la ligne droite K L, qui, passant par le centre de la planète K, est tirée perpendiculairement à la ligne des apsides A P. Voyez ANOMALIE.

Equation excentrique, dans l'ancienne Astronomie, est la même chose que la prostaphérese. Voyez ce mot.

Le lieu excentrique de la planète dans son orbite, est le point de son orbite où elle est rapportée étant vue du soleil. Voyez HELIOCENTRIQUE et GEOCENTRIQUE. (O)