S. m. (Histoire moderne) est un titre d'honneur qu'on ne donne en France qu'au roi seul, et qui est comme une marque de souveraineté. Dans tous les placets, les demandes, les lettres, les discours, qui s'adressent au roi, on lui donne la qualité de sire.

Quelques-uns dérivent ce mot du latin herus, maître ; il semble que ce soit l'opinion de Budée, qui, en parlant au roi François premier, le nomme toujours here, maître ou sire : d'autres le dérivent du grec , seigneur ; telle est l'opinion de Pasquier ; cet auteur ajoute que les anciens Francs donnaient le même titre à Dieu, en le nommant beau sire diex ; d'autres font venir ce mot du syriaque, et soutiennent qu'on le donnait d'abord aux marchands qui négociaient en Syrie. Ménage prétend qu'il vient de senior, ancien, d'où est venu seigneur, ensuite seignor, et sire.

Anciennement on se servait également du mot sire, dans le même sens que sieur et seigneur, et on l'appliquait aux barons, aux gentilhommes, et aux citoyens. Voyez SIEUR.

Le sire de Joinville a écrit l'histoire de S. Louis.

Il n'y avait que certaines familles d'une noblesse distinguée, qui pouvaient prendre le nom de sire, devant le nom de leur maison, comme les sires de Coucy, les sires de Beaujeu ; mais lorsque le mot de sire se trouve dans nos anciens auteurs, avec le nom de baptême, il signifie très-peu de chose. Loyseau dit que les barons de France, qui étaient barons des duchés ou comtés relevant de la couronne, pour se distinguer des barons inférieurs, s'appelèrent sires, comme sire de Bourbon, etc. On donne aussi au roi d'Angleterre le titre de sire, soit en lui parlant, soit en lui écrivant. Dans le même royaume le titre de sir, qui vient de sire, est donné à toutes les personnes de distinction qui sont au-dessous des barons, et lorsqu'on parle d'un baronnet, ou d'un simple chevalier, on l'appelle toujours par son nom de baptême, joint à celui de sir, comme sir Philippe Sydney. Lorsque le roi d'Angleterre crée un simple chevalier, il le nomme par son nom de baptême, lui commande de se mettre à genoux, et après lui avoir touché l'épaule gauche de son épée nue, il lui dit en anglais, rise sir, c'est-à-dire, levez-vous chevalier, et il le nomme. Miege, état nouveau de la grande Bretagne.