S. f. (Histoire ancienne) anciennes fêtes rurales, ainsi appelées parce qu'on les célébrait dans les villages in pagis. Voyez PAYEN.

Dans les paganales, les paysans allaient solennellement en procession autour de leur village, faisant des lustrations pour les purifier. Ils faisaient aussi des sacrifices dans lesquels ils offraient des gâteaux sur les autels de leurs dieux. Voyez FETE.

Denis d'Halicarnasse et S. Jérôme attribuent l'institution des paganales à Servius Tullius, et la rapportent à un principe de politique de ce prince : car, selon ces auteurs, tous les habitants de chaque village étaient tenus d'assister à ces fêtes, et d'y porter chacun une petite pièce de monnaie de différente espèce, les hommes d'une façon, les femmes d'une autre, et les enfants d'une autre encore ; en sorte qu'en mettant à part chaque espèce différente de monnaie, et en les comptant, celui qui présidait à ces sacrifices, connaissait le nombre, l'âge et le sexe des habitants d'un canton, et en faisait son rapport au prince. Cette manière de compter prouverait que l'usage de l'écriture n'était pas encore introduit chez les Romains. On célébrait les paganales dans le mois de Janvier, et l'argent que les habitants de la campagne y apportaient, était une espèce de tribut ou de redevance annuelle envers l'état, à laquelle Servius les avait assujettis.