Une buche a ordinairement 52 pieds de long de l'étrave à l'étambord ; 13 pieds 6 pouces de ban, et 8 pieds de creux. L'étrave a 20 pieds de haut, 12 pieds de queste, 9 pouces d'épaisseur en dedans, et un pied 9 pouces de largeur par le haut et par le bas.

L'étambord a 22 pieds de haut, 2 pies 1/2 de queste, un pied de large par le haut, et 3 pieds 6 pouces par le bas.

La plus basse préceinte a 8 pouces de large, et la fermure qui est au-dessus a 5 pouces et demi : la seconde préceinte a 7 pouces de large, et la fermure en a 5 : la troisième préceinte a 5 pouces et demi de large, la fermure qui est au-dessus en a 15 par son milieu, et 16 au bout ; la lisse est large de 4 pouces ; les lattes ont 2 pouces de largeur et 2 d'épaisseur.

Les buches ont deux sortes de petites couvertes ou chambres à l'avant et à l'arrière : celle de l'avant sert de cuisine.

Le maître ou patron de ces bâtiments y commande. Il y a un aide ; le contre-maître vient après. Sous lui sont ceux qui virent à bord les aussières ou funes ; ceux qui sont employés à saisir les filets ; et les caqueurs qui égorgent les harengs ; et qui les vident de leurs breuilles ou entrailles à mesure qu'on les pêche. On ne se sert que de biscuit, de poisson sec ou salé, et de gruau, l'équipage se contentant du poisson frais qu'il pêche. C'est le patron qui donne l'ordre pour jeter les rets et pour les retirer. Les matelots se louent pour l'ordinaire pour tout le voyage en gros. (Z)

* BUCHE ou BUSCHE, (Commerce de bois) morceau de bois de chauffage, de grosseur et longueur déterminée. Plusieurs de ces morceaux forment la corde. Voyez BOIS.

* BUCHE, (contrôleurs de la) Police, petits officiers établis sur les chantiers. Leur emploi est de veiller à ce que les bois de chauffage aient les dimensions et les qualités requises par les ordonnances. Voyez BOIS.

BUCHE, (réparation à la) terme d'Eaux et Forêts, est l'amende ordonnée par jugement des maîtres des eaux et forêts, pour avoir abattu ou enlevé des arbres dans les forêts du roi. (H)

BUCHE, en Jardinage ; on appelle ainsi la tige des orangers étêtés, que l'on amène en France de Provence et de Gènes. (K)