C'est sans-doute dans le temps de la création, que ces différents lits ont été arrangés ; à-moins qu'on ne suppose avec quelques grands naturalistes, comme Stenon, le docteur Woodward, etc. que le globe de la terre a été dissous par les eaux du déluge. Voyez DELUGE.

En quelque temps que ce sait, dit M. Derham, que le globe terrestre ait été dans l'état de chaos, et que les particules terrestres se soient affaissées, ces différents lits ont été arrangés alors dans cet ordre commode dans lequel nous les voyons ; et ils l'ont été, à ce qu'on dit, suivant les lois de la pesanteur, c'est-à-dire, de manière que les plus bas sont toujours plus pesans que ceux qui sont au-dessus.

Mais le docteur Leigh, parlant des mines de charbon, dans son histoire naturelle de Lancastre, nie que les strata soient placés suivant les règles de la pesanteur ; et il observe que dans ce pays-là les couches sont arrangées ainsi ; d'abord un lit de marne, ensuite trois lits de pierre, ensuite un lit de mine de fer, ensuite un de charbon, ensuite quelques autres lits, ensuite un autre lit de charbon, etc.

Cela détermina M. Derham à faire une recherche plus exacte sur cette matière : en effet, en 1712 il fit fouiller la terre en différents endroits, mettant à part les différents lits, et ensuite il détermina bien exactement leur pesanteur spécifique. Le résultat fut qu'en un endroit les lits étaient par degrés spécifiquement de plus pesans en plus pesans, à mesure qu'ils allaient en avant ; mais dans un autre endroit, il ne put pas apercevoir de différence dans les pesanteurs spécifiques.

En ayant donné avis à la société royale, M. Hauksbée qui en est l'opérateur, reçut ordre d'examiner les lits d'une mine de charbon, qui était creusée à la profondeur de 30 lits. Il a donné dans les Transactions philosophiques une table de l'épaisseur et de la pesanteur spécifique de chacun de ces lits : et la conséquence qui en résulte, est qu'il parait évidemment que les différents lits ne sont point rangés par ordre de pesanteur, mais purement au hasard comme ils se sont trouvés mêlés. Voyez VEINES, CHARBON.