(Histoire naturelle, Botanique exotique) genre de plante d'un grand ornement dans les jardins de la Chine, il y en a quatre espèces, dit le P. Duhalde, qui portent toutes des fleurs, et qui ont du rapport à notre laurier d'Espagne, par le bois et par le feuillage ; son tronc est gros comme la jambe ; son sommet a la forme du laurier d'Espagne ; son bois est d'un gris blanchâtre et lissé. Ses feuilles sont rangées alternativement, toujours vertes, de figure ovale, terminées en pointe, crenelées en forme de scie par les bords, épaisses et fermes, d'un verd obscur par-dessus, comme la feuille d'oranger, et jaunâtre en-dessous, attachées aux branches par des pédicules assez gros.

De l'aisselle des pédicules, il sort des boutons, de la grosseur, de la figure et de la couleur d'une naisette ; ils sont couverts d'un petit poil blanc et couché, comme sur le satin. De ces boutons, il se forme des fleurs de la grandeur d'une pièce de 24 sols ; ces fleurs sont doubles, rougeâtres comme de petites roses, et soutenues d'un calice : elles sont attachées à la branche immédiatement, et sans pédicules.

Les arbres de la seconde espèce sont fort hauts ; la feuille en est arrondie, et ses fleurs qui sont grandes et rouges, mêlées avec les feuilles vertes, font un fort bel effet.

Les deux autres espèces en portent aussi, mais plus petites et blanchâtres ; le milieu de cette fleur est rempli de quantité de petits filets, qui portent chacun un sommet jaune et plat, à-peu-près comme dans les roses simples, avec un petit pistil rond au milieu, soutenant une petite boule verte, laquelle en grossissant, forme le péricarpe qui renferme la graine. (D.J.)