S. m. (Mythologie) fils de Céleus et de Néera, ou de Métanire, fut ministre de Cérès. Sa fable est agréablement conçue. L'hospitalité de Céleus pour Cérès est récompensée ; elle rend la vie à son fils par un seul baiser, le nourrit de son lait divin, se charge de son éducation, lui montre l'agriculture, lui fait présent d'un char tiré par des dragons, et se propose enfin de le rendre immortel, en purifiant son corps de ce qu'il avait de terrestre.

Cette jolie fable simplifiée signifie introduction du culte de Cérès dans la Grèce par Triptolème, roi d'Eléusis ; ce prince se fit initier des premiers dans les mystères de la déesse, et passa par toutes les épreuves usitées. Il établit l'agriculture dans ses états ; son char tiré par des dragons ailés, c'est un vaisseau qui porte du blé en différentes contrées de l'Attique, pour apprendre aux habitants à le semer et à le recueillir.

Triptolème, dit Justin, trouva l'art d'ensemencer les terres ; ce fut à Eléusis qu'il en produisit l'invention, et ce fut aussi à l'honneur de cette invention, qu'on établit des nuits pour les initiations. Les Athéniens honorèrent par reconnaissance Triptolème comme un dieu ; ils lui érigèrent un temple, un autel, et lui consacrèrent une aire à battre le blé. (D.J.)