(Mythologie) roi de deux petites îles de la mer Ionienne, Ithaque et Dulichie, était fils de Laerte et d'Anticlie ; c'était un prince éloquent, fin, rusé, et qui contribua bien autant par ses artifices à la prise de Troie, qu'Ajax et Diomède par leur valeur ; mais Homère a seul immortalisé ses aventures fictives par son poème de l'Odyssée, et tous les Mythologues ont tâché d'en expliquer la fable ; cependant sans Homère, Ithaque, Ulysse, et tout ce qui le regarde, nous serait fort inconnu.

On sait que ce poète fait aussi partir le jeune Télémaque pour aller trouver son père ; et qu'après avoir raconté son voyage jusqu'à Sparte, il le laisse là, c'est-à-dire, depuis le quatrième livre de l'Odyssée jusqu'à l'arrivée d'Ulysse à Ithaque, où il se trouve. C'est cet intervalle qu'a si heureusement rempli l'illustre archevêque de Cambrai dans son Télémaque, un des plus beaux poèmes et le plus sage qui ait jamais été fait.

Ulysse après sa mort reçut les honneurs héroïques, et eut même un oracle dans le pays des Eurithaniens, peuples d'Etolie. Entre les monuments qui nous restent de ce prince, est une médaille de Gorlaeus qui le représente nud, tenant une pique à la main, le pied droit sur une roue : près de lui est une colonne sur laquelle est son casque. (D.J.)