S. m. (Mythologie) monstre né de l'alliance de la Terre avec le Tartare. Il avait cent têtes de serpent ; ses langues étaient noires ; un feu ardent partait de tous ses yeux, et de toutes ses bouches sortaient des sons inéfables, tantôt intelligibles pour les Dieux, et tantôt semblables aux mugissements des taureaux, ou aux rugissements des lions, et qui faisaient retentir les montagnes de sifflements effroyables.

Il ne naquit qu'après la défaite des Titants, et serait le maître des dieux, si Jupiter honoré par l'olympe de la souveraineté, n'eut prévenu ce terrible monstre. Armé de son tonnerre, ce dieu, dit Hésiode, fait retentir la terre et les cieux ; la mer s'agite, et les flots se poussant impétueusement les uns les autres, viennent se briser contre les côtes ; la terre gémit, le ciel s'enflamme ; Pluton est troublé dans les enfers, et le bruit des carreaux de Jupiter Ve porter la terreur jusque sous le tartare, dans la ténébreuse demeure des Titants ; il s'élance de l'olympe, et brule toutes les têtes du monstre qui tombant sous ses coups redoublés, est sur le champ précipité jusqu'au fond du tartare ; le feu dont ses têtes sont embrasées, se communique à la terre, qui fond comme de l'étain dans les fourneaux.

De Typhoée sont nés les vents nuisibles aux mortels, et différents de Notus, de Borée, et de Zéphire. L'origine de ceux-ci est divine, et leur utilité répond à l'excellence de cette origine ; mais les autres, soufflant sur la face de la mer, y font périr navires et nautonniers ; rien ne peut garantir de leur rage ceux qui ont le malheur d'en être surpris ; ils se répandent avec une égale fureur sur la terre, et leurs tourbillons impétueux renversent et détruisent tous les ouvrages des mortels. Voyez TYPHON. (D.J.)