S. m. (Histoire moderne) on appelle ainsi en Allemagne celui dont la personne et les biens sont soumis à la juridiction d'un souverain qui relève lui-même de l'empereur et de l'Empire, et qui a fixé son domicîle dans les états de ce souverain : ou bien un landsasse est tout sujet médiat de l'Empire.

Il y a en Allemagne des pays où tous les sujets, tant ceux qui possèdent des terres et des fiefs que les autres, sont landsasses, c'est-à-dire relèvent du prince à qui ces états appartiennent. Telle est la Saxe, la Hesse, la Marche de Brandebourg, la Bavière, l'Autriche : on nomme ces états territoria clausa. Il y a aussi d'autres pays où ceux qui possèdent des fiefs sont vassaux ou sujets immédiats de l'Empire, et ne sont soumis à aucune juridiction intermédiaire, tels sont la Franconie, la Souabe, le Rhin, la Weteravie et l'Alsace. Ces pays s'appellent territoria non clausa.

Il y a des pays fermés (territoria clausa) où il se trouve des vassaux qui ne sont point landsasses : ceux-là ne sont obligés de reconnaître la juridiction de leur suzerain qu'en matière féodale ; mais ceux qui sont vassaux et landsasses sont entièrement soumis en tout à la juridiction du suzerain.

Un prince ou tout autre vassal immédiat de l'Empire peut être landsasse d'un autre, en raison des terres qu'il possède sur son territoire. Voyez Vitriarii Instit. juris publici.