(Géographie moderne) ville de France, en Champagne, capitale du Réthelais, sur une montagne, près de l'Aisne, à 10 lieues au nord-est de Rheims, à 14 au sud-ouest de Sedan, et à 45 au nord-est de Paris. Long. 22. 6. lat. 49. 37.

Rethel est fort ancienne ; c'était un fort du temps de Jules-César, qu'on nommait castrum retectum. On appelait anciennement le château de Rethel, Reteste, qui eut plusieurs seigneurs de ce nom dès le XIIIe siècle. Le comté de Rethel est aussi de très-ancienne érection ; car dès le temps de Clovis, saint Arnould est qualifié comte de Rethel.

La ville de Rethel a été souvent prise et reprise dans le dernier siècle ; elle fut érigée en duché par Henri III. en 1581, en faveur de Charles de Gonzague. Ensuite le cardinal Mazarin acheta le duché de Rethel, et la confirmation lui en fut accordée en 1663. C'est un des plus beaux duchés du royaume, dont le revenu Ve au-delà de soixante mille livres ; l'élection de Rethel est composée de 296 paroisses, presque toutes du diocèse de Rheims. (D.J.)