(Géographie ancienne) ville de Sicile, la première qu'on rencontre en traversant de l'Italie dans cette ile. Elle est située sur le détroit, comme le dit Silius Italicus, l. XIV. Ve 195. Incumbens Messana Freto. Diodore de Sicîle observe qu'elle s'appelait anciennement Zancla. Le nom de Messana lui vient selon Strabon, des Messéniens du Péloponnèse, qui en furent les fondateurs.

Dans les écrivains grecs, le nom de est indifféremment employé pour signifier cette colonie des Messéniens en Sicile, et leur ville capitale dans la Messénie au Péloponnèse ; mais les écrivains latins ont appelé Messana celle de Sicile, et Messene celle du Péloponnèse.

Lorsque les Messaniens d'Italie, nommés par les latins Messanienses, eurent admis parmi eux les Mamertins, ils prirent le nom de ces derniers en reconnaissance du secours qu'ils en avaient reçu, voilà pourquoi Pline appelle les habitants de Messana Mamertini, et que Cicéron nomme leur ville Mamertina civitas ; c'est aujourd'hui Messine. Voyez MESSINE. (D.J.)