S. f. (Logique) expression simple d'une chose en termes d'affirmation ou de négation.

Les philosophes scolastiques distinguent ordinairement trois opérations de l'esprit ; l'appréhension ou perception, l'énonciation ou jugement, et le raisonnement. Voyez ces mots.

Enonciation, en Logique, signifie la même chose que proposition. Voyez PROPOSITION.

* ENOPTE, s. m. (Histoire ancienne) c'était dans les repas une espèce d'inspecteur qui veillait à ce que chacun but également ; apparemment afin que le bon sens s'affoiblissant dans chacun en même proportion, il n'y eut pas la moitié d'une table enivrée qui servit d'amusement et de spectacle à l'autre moitié qui serait restée sobre.

* ENOPTROMANTIE, s. f. (Divination) espèce de divination par le miroir. Ce miroir magique montrait les événements à venir ou passés, même à celui qui avait les yeux bandés. L'énoptromant était ou un jeune garçon ou une femme. Les Thessaliennes écrivaient leurs réponses sur le miroir en caractères de sang ; et ceux qui les avaient consultées, lisaient leurs destins, non sur le miroir, mais dans la lune, qu'elles se vantaient de faire descendre du ciel : ce qu'il faut entendre apparemment, ou du miroir même qu'elles faisaient prendre pour la lune aux superstitieux qui recouraient à cette sorte d'incantation, ou de l'image de la lune qu'elles leur montraient dans ce miroir.