ou RAIS, (terme de Relation) nom que les Turcs donnent aux capitaines des galeres. C'est un mot arabe qui signifie, chef, commandant. La plupart de ces commandants sont des renégats ou des enfants de renégats. Ils se servent d'un italien corrompu, ou de la langue franque, pour se faire entendre des forçats, qui du reste sont mieux traités que ceux des galeres de Venise. Ricault. (D.J.)

REIS EFFENDI, s. m. (Histoire moderne) officier de justice de la cour du grand-seigneur ; c'est le chancelier de l'empire Ottoman, il a séance au divan, et est pour l'ordinaire secrétaire d'état.

REIS KITAB, s. m. (Histoire moderne) officier du grand-seigneur, dont il est premier secrétaire et quelquefois secrétaire d'état.

REIS, s. m. (Monnaie) petite monnaie de cuivre de Portugal, qui revient environ à deux deniers tournois de France, et qui est tout ensemble et monnaie courante, et monnaie de compte ; les Portugais comptant et tenant leurs livres par reis, comme les Espagnols par maravedis. La piastre vaut 750 reis, et la pistole à proportion. Les 200 reis du Brésil font environ 1 liv. 14 sols de France. Savary. (D.J.)