adj. (Grammaire) c'est l'opposé de tendu. Une corde est lâche si elle parait fléchir en quelqu'endroit de sa longueur ; tendue, si elle ne parait fléchir en aucun point de sa longueur. C'est l'opposé de ferme, et le synonyme de mol ; une étoffe est lâche si elle a été mal frappée ; ferme, si elle est bien fournie de trame. C'est l'opposé d'actif ; un animal est lâche, lorsqu'il se meut nonchalamment et faiblement. C'est l'opposé de serré ; coudre lâche, c'est éloigner ses points, et les faire longs et mous. C'est l'opposé de resserré ; on a le ventre lâche. C'est au figuré l'opposé de brave ; c'est un lâche. Il est synonyme à vil et honteux ; il a fait une action lâche. Celui qui a fait une lâcheté est communément plus méprisé que celui qui a fait une atrocité. On aime mieux inspirer de l'horreur que faire pitié. La trahison est peut-être la plus lâche de toutes les actions. Un stîle est lâche lorsqu'il est chargé de mots inutiles, et que ceux qu'on a employés ne peignent point l'idée fortement.

LACHE, (Maréchallerie) cheval lâche. La méthode pour réveiller un cheval naturellement lâche, sourd et paresseux, est de l'enfermer dans une écurie très-obscure, et de l'y laisser durant un mois ou six semaines, sans l'en faire sortir, et de lui donner à manger tant qu'il veut. On prétend que cette manière de gouverner un cheval lâche, l'éveille et le rend propre à l'exercice. Si on n'en vient pas à bout par-là, il faut avoir recours à la chambrière, à la houssine et à la voix, et si ces aides ne l'animent et ne le réveillent point, il faut le bannir entièrement du manège, car c'est un temps perdu que de l'y garder plus longtemps.

LACHE, (Ourdisserie.) se dit de tout ouvrage qui est peu frappé, et par conséquent mal fabriqué, surtout si c'est quelque ouvrage qui demande essentiellement à être frappé. On entend encore par ce mot tout ce qui est lâche dans les soies de la chaîne pendant le travail, au lieu de la tension égale où tout doit être en droit soi.