v. act. (Grammaire) c'est ôter les ordures. Il se dit des choses matérielles : comme nettoyer un habit, un verre ; etc. et des choses intellectuelles, nettoyer ses idées, etc.

NETTOYER LES EPICES, LES DROGUES, etc. en Pharmacie, c'est en ôter les immondices, les ordures et la poussière qui y sont mêlées, et séparer le bon du mauvais : c'est la même chose que monder. Voyez MONDER.

NETTOYER, (Fortification) terme dont on se sert quelquefois dans la guerre des sieges, pour exprimer l'action d'une sortie, lorsqu'elle a comblé la tranchée, et qu'elle en a chassé l'ennemi. Ainsi nettoyer la tranchée, c'est en chasser l'ennemi, et la détruire ou combler. (R)

NETTOYER, RECTIFIER, (Jardinage) se dit d'une tulipe panachée, qui n'étant pas bien nette la première année, se nettoie et se rectifie la seconde. Si elle continue à être brouillée, il la faut rejeter de la plate-bande. Quand la fleur est de belle forme et bien taillée, et que la couleur domine le panaché, on a quelqu'espérance qu'elle se rectifiera. (K)