v. act. (Grammaire) c'est satisfaire à une question ou à une demande. Il n'y a point d'ignorants qui ne puissent faire plus de questions qu'un habîle homme n'en peut répondre.

REPONDRE, (Critique sacrée) ce mot signifie dans l'Ecriture 1°. répliquer à un discours, à une question ; 2°. justifier, rendre témoignage : mon innocence me rendra témoignage, respondebit, Gen. xxx. 33. Enfin contredire, contester ; qui êtes-vous pour contester avec Dieu ? Qui respondeas Deo. Job. ix. 14. (D.J.)

REPONDRE, dans le Commerce, signifie cautionner quelqu'un, se rendre garant pour lui. Les cautions et leurs certificateurs répondent solidairement des dettes, faits et promesses de ceux pour qui ils s'engagent, et doivent à leur défaut les acquitter, delà le proverbe, qui répond, paie : ce qui n'arrive que trop fréquemment dans le négoce. Dictionnaire de Commerce.

REPONDRE aux éperons, (Maréchalerie) se dit d'un cheval qui y est sensible et y obéit. Répondre à l'éperon est tout le contraire ; car ce terme signifie un cheval mol, qui au lieu d'obéir au coup d'éperon, ne fait qu'une espèce de plainte, et n'en est pas plus ému. Répondre à la main. Voyez MAIN.