S. f. (Commerce) troupe de marchands ou de voyageurs, ou composée des uns et des autres, qui s'assemblent pour traverser avec plus de sûreté les vastes états du Mogol, et autres endroits de la terre ferme des Indes.

Il y a aussi de semblables caffilas qui traversent une partie des déserts d'Afrique, et particulièrement ce qu'on appelle la mer de sable, qui est entre Maroc et Tambouctou, capitale du royaume de Gago. Ce voyage, qui est de quatre cent lieues, dure deux mois pour aller, et autant pour le retour, la caffila ne marchant que la nuit à cause des chaleurs excessives du pays.

La caffila est proprement ce qu'on appelle caravane dans l'empire du grand-seigneur, en Perse, et autres lieux de l'Orient. Voyez CARAVANE.

Caffila se dit aussi dans les différents ports que les Portugais occupent encore sur les côtes du royaume de Guzarate, des petites flottes marchandes qui vont de ces ports à Surate, ou qui reviennent de Surate sous l'escorte d'un vaisseau de guerre que le roi de Portugal y entretient à cet effet.