terme d'Anatomie. C'est le nom du troisième os du tarse entre l'astragal et les os cunéiformes, et du premier carpe entre le semilunaire et le trapeze. Voyez TARSE et CARPE.

Ils sont ainsi appelés du mot latin navis vaisseau, avec quoi il a quelque ressemblance, c'est pourquoi on l'appelle aussi cymbiforme du mot cymba, barque, et scaphoïde, du mot scapha, esquif.

On observe dans l'os naviculaire du tarse deux faces articulaires revêtues d'un cartilage : l'une est concave, postérieure et articulée avec la convexité antérieure de l'astragal ; l'autre convexe antérieure, divisée en quatre facettes pour l'articulation avec l'os cuboïde et les trois cunéiformes. La circonférence décrit par son contour un ovale qui se rétrecit peu-à-peu, et se termine obliquement par une pointe incusse. Un côté du contour a plus de convexité que l'autre, et est tourné en-haut. La pointe de l'ovale Ve aboutir à une tubérosité qui est tournée en-bas et en-dedans.

On remarque dans l'os naviculaire du carpe une éminence oblongue revêtue d'un cartilage, et articulée avec le trapeze et le trapezoïde, trois facettes articulaires : une convexe qui s'articule avec le rayon ; l'autre concave, et s'articule avec le grand ; la troisième est plate et articulée avec l'os semilunaire ; deux faces dont l'externe est inégale et distinguée de l'interne par une espèce de petite gouttière qui règne tout le long de la longueur de l'os. (L)