Histoire ancienne

(Histoire ancienne) est un surnom qui a été donné à plusieurs anciens rois d'Angleterre, Voyez SURNOM, etc.

Ce mot a fort embarrassé les critiques et les antiquaires, qui n'ont jamais pu en trouver l'origine et l'étymologie. Tout le monde convient qu'il fut donné d'abord à la maison d'Anjou, que le premier roi d'Angleterre qui le porta fut Henri II. et qu'il passa de ce roi à sa postérité jusqu'à Henri VII. pendant l'espace de plus de quatre cent ans ; mais on n'est point d'accord sur celui qui a le premier porté ce nom. Plusieurs auteurs anglais croient que Henri II. l'hérita de son père Geoffroy V. comte d'Anjou, fils de Foulques V, roi de Jérusalem, qui mourut en 1144 ; ces auteurs prétendent que Geoffroy est le premier à qui on a donné ce nom, et que Henri II. sorti de Geoffroy par Maud, fille unique de Henri I. est le second qui l'ait porté.

S. f. (Histoire ancienne) jeu de dez où celui qui amenait le plus de points avait gagné.
S. f. (Histoire ancienne) instrument de supplice fait de cordes garnies à leurs extrémités de balles de plomb. On en frappait les Chrétiens, lorsqu'ils étaient gens d'un rang distingué. On appliquait les autres sur le chevalet. A la guerre on entendait par plumbata des javelots chargés de morceaux de plomb qui, leur donnant plus de poids, les fissent pénétrer plus avant dans les cuirasses.
S. f. pl. (Histoire ancienne) fêtes à Athènes en l'honneur de Minerve, qu'on comptait cependant parmi les jours malheureux. En ces jours Solon permit de jurer par ces trois noms, de Jupiter le propice, Jupiter l'expiateur, et Jupiter le défenseur. Xénophon assure qu'aux plynteries on fermait le temple de Minerve, et qu'il était défendu ce jour-là de faire quoique ce sait, même en cas de nécessité ; on dépouillait la statue de la déesse, mais on la couvrait aussi-tôt pour ne pas l'exposer nue, et on la lavait ; outre cela on environnait tous les temples d'un cordon, pour marquer qu'ils étaient fermés, cérémonie usitée dans les jours funestes ; enfin on portait en procession des figues seches, sur ce fondement que les figues étaient le premier fruit que les Grecs eussent mangé après le gland, dit un auteur moderne qui donne à ces fêtes le nom de plunteria. Voyez l'article PLUNTERIES.
S. m. (Histoire ancienne) échansons, ou jeunes gens préposés autour des tables pour verser à boire. Les dieux avaient Ganimède ; chez les Grecs, c'étaient des garçons bien nés et bien élevés ; chez les Romains, des valets, mais jeunes, vétus de blanc, l'habit retroussé avec des ceintures, et les cheveux frisés.