S. m. (Grammaire) énumération étendue, ou des circonstances d'une action, ou des formes d'un corps, ou plus généralement des parties d'un tout quelconque.

DETAIL, (Architecture) Voyez DEVIS.

DETAIL, se dit dans l'Art militaire, de tout ce qui concerne l'ordre et la police des temps. Ainsi le détail d'une armée ou d'un corps de troupe comprend tout ce qui appartient aux régiments et à la discipline qu'on doit y observer. Les majors des régiments sont chargés du détail de leurs régiments : les capitaines le sont de celui qui regarde leurs compagnies, etc. Nous avons un ouvrage intitulé, détails militaires, par M. de Chennevière. On y trouve le détail du service des commissaires des guerres, celui des hôpitaux, etc. (Q)

DETAIL, (Commerce) partage, division qu'on fait d'une chose en plusieurs parties ou morceaux.

On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce à plus petites mesures et à plus petits poids qu'il ne l'a achetée, qui la coupe et la divise pour en faire le débit. De ce nombre sont les Merciers qui achetent en pièces, par grosse, et à la livre, et qui revendent à l'aulne, à la douzaine, à l'once : les Cabaretiers et autres marchands de liqueurs qui achetent en muid, à la pipe, à la queue, etc. et qui revendent au pot, à la pinte, et à la bouteille : et les regrattiers de sel, de grains, de légumes, qui achetent au muid, au septier et au minot, et qui débitent au boisseau et au litron, etc. Dictionnaire de Comm. et de Trév. (G)