Une partie quelconque de la circonférence s'appelle arc ; une ligne droite tirée d'une extrémité de cet arc à l'autre, s'appelle la corde de cet arc. Voyez ARC et CORDE.

La circonférence du cercle est supposée divisée en 360 parties égales, qu'on appelle degrés. Voyez DEGRE.

L'angle à la circonférence est sous-double de celui qui est au centre. Voyez ANGLE et CENTRE.

Tout le cercle est égal à un triangle rectiligne, dont la base est égale à la circonférence, et la hauteur égale au rayon. Voyez TRIANGLE.

Les circonférences sont entr'elles comme leurs rayons. Voyez RAYON.

De plus, puisque la circonférence de tout cercle est à son rayon comme celle de tout autre cercle est au sien, la raison de la circonférence au rayon est donc la même dans tous les cercles.

Archimède donne pour raison approchée du diamètre à la circonférence, celle de 7 à 22. Cette proposition d'Archimède est démontrée dans la Géometrie du P. Taquet.

D'autres qui approchent plus de la vérité, la font de 10000000000000000 à 31415926535897932.

Dans l'usage, Viete, Huygens, etc. donnent la proportion de 100 à 314 pour des petits cercles, et celle de 10000, à 31415 pour les grands cercles, mais la proportion la plus juste en petits nombres est celle de Metrius, savoir de 113 à 355. Voyez DIAMETRE.

D'où il suit que le diamètre d'un cercle étant donné, on a aussi sa circonférence, laquelle multipliée par le quart du diamètre, donne l'aire du cercle. Voyez AIRE. Chambers.

CIRCONFERENCE, se dit aussi en général du contour d'une courbe quelconque. Voyez COURBE. (E)