Anatomie & Chirurgie

S. m. (Anatomie et Chirurgie) Le coccyx est à l'extrémité de l'épine, et se trouve placé comme la queue dans les animaux.

C'est un os situé au bout de l'os sacrum, dont il est comme l'appendice. Sa figure revient en quelque manière à celle d'une petite pyramide renversée et un peu courbée vers le bassin ; formant une espèce de bec de coucou ou de corbeau, convexe en-dehors, et concave en-dedans. Il donne attache au sphincter de l'anus, et à une portion des fessiers. Sa face antérieure est plate, et la postérieure un peu arrondie.

S. m. (Anatomie et Chirurgie) le front est une des grandes parties de la face, et une de celles qui contribuent le plus à la beauté de sa forme, et au plaisir de la considérer ; frons ubi vivit honor ! Un poète galant du siècle d'Auguste, disait, en parlant de celui de sa maîtresse, frons ubi ludit amor !

Chez les Grecs et les Latins, c'était une beauté d'avoir le front petit, et même cette petitesse passait encore pour une marque d'esprit : Horace en parlant de sa chère Lycoris, la peint insignis tenui fronte ; ce goût était si général, et les dames si curieuses de cet agrément, qu'elles s'appliquaient à cacher une partie de leur front par des bandelettes, qu'Arnobe appelle nimbos.

S. m. (Anatomie et Chirurgie) le vagin est un canal ample, qui n'est pas fort différent d'un intestin grêle ; il est plus fort, marche entre la vessie et le rectum, et s'étend de l'orifice externe jusqu'à la matrice ; il faut y remarquer :

1°. La longueur qui est de six ou sept doigts.

2°. La capacité, qui est comme celle d'un intestin grêle ; mais qui change en divers cas, comme dans l'accouchement ; son orifice est plus étroit que le reste.

3°. La substance qui est membraneuse, ridée en dedans, couverte de houpes ou mamelons, suivant l'observation de M. Ruysch, de-là vient qu'elle est fort sensible.

(Anatomie, Physiologie, Chirurgie, Médecine) partie externe de la tête ; le philosophe dirait, c'est le miroir de l'esprit ; mais nous ne sommes ici que physiologistes, anatomistes, il faut se borner à son sujet.

Le visage ou la face comprend ce qui dans toute l'étendue superficielle de la tête se présente contre la partie chevelue et le cou ; savoir, le front, les sourcils, les paupières, les yeux, le nez, les lèvres, la bouche, le menton, les joues et les oreilles. Voyez tous ces mots.