Mythologie

(Mythologie) ce sont deux iles, ou plutôt deux écueils situés près du canal de la mer Noire, au détroit de Constantinople, et qui sont si près l'un de l'autre, qu'ils semblent se toucher ou s'entrechoquer, ce qui a donné lieu aux poètes d'en faire deux monstres marins redoutables aux vaisseaux. (D.J.)

LA DEESSE, (Mythologie) il y a en Syrie, dit Lucien, en son traité de la déesse syrienne, une ville qu'on nomme Sacrée ou Sérapolis, dans laquelle est le plus grand et le plus auguste temple de la Syrie ; outre les ouvrages de grand prix, et les offrandes qui y sont en très-grand nombre, il y a des marques d'une divinité présente. On y voit les statues suer, se mouvoir, rendre des oracles ; et on y entend souvent du bruit, les portes étant fermées. Les richesses de ce temple sont immenses ; car on y apporte des présents de toutes parts, d'Arabie, de Phénicie, de Cappadoce, de Cilicie, d'Assyrie, et de Babylone. Les portes du temple étaient d'or, aussi-bien que la couverture, sans parler du dedans qui brillait partout du même métal. Pour les fêtes et les solennités, il ne s'en trouve pas tant nulle part. Les uns craient que ce temple a été bâti par Sémiramis, en l'honneur de Dérito sa mère : d'autres disent qu'il a été consacré à Cybele, par Atys, qui le premier enseigna aux hommes les mystères de cette déesse ; mais c'était l'ancien temple dont on entendait parler : pour celui qui subsistait du temps de Lucien, il avait été bâti par la fameuse Stratonice, reine de Syrie.

S. f. (Mythologie) déesse du silence ; elle fut inventée par Numa-Pompilius, qui jugea cette divinité aussi nécessaire à l'établissement de son nouvel état, que la divinité qui fait parler. (D.J.)
S. m. (Mythologie) demi-dieu trouvé endormi sous une motte de terre, et reveillé par un laboureur avec le soc d'une charrue. On lui attribue d'avoir porté l'art de la divination en Etrurie ; c'est-là qu'Ovide le fait naître de la terre. D'autres poètes nous le donnent pour le fils du Génie, et petit-fils de Jupiter. C'était un homme obscur, mais qui se rendit célèbre, en enseignant aux Etruriens l'art des aruspices qui fit fortune à Rome, et immortalisa le nom de l'inventeur ; d'où vient que Lucain dit :

S. m. (Mythologie) tout le monde sait l'histoire de ce romain célèbre par sa valeur, par ses vertus, et par la jeune sabine d'une beauté admirable, que ses amis enlevèrent pour lui. Il la rendit heureuse, et fut père d'une belle et nombreuse famille, en sorte qu'après sa mort on souhaitait aux gens mariés le bonheur de Talasius ; bien-tôt on en fit un dieu du mariage, que les Romains chantèrent comme les Grecs hyménée. (D.J.)