Mythologie

(Mythologie) c'était à Vénus, ainsi nommée, qu'appartenait chez les Romains, à ce que prétend Ovide, le soin de la conversion des femmes qui n'avaient pas mérité par une chaste conduite l'amitié de leurs maris. (D.J.)
(Mythologie) Vertumnus ; dieu des jardins et des vergers, était en honneur chez les Etrusques, d'où son culte passa à Rome. Ovide décrit les amours de Pomone et de Vertumne, et les différentes formes que ce dieu prit pour se faire aimer de sa nymphe. " Combien de fais, dit-il, caché sous un habit qui l'aurait fait prendre pour un moissonneur, parut-il devant Pomone chargé de gerbes de blé ? Quelquefois la tête couronnée de foin, on aurait imaginé qu'il venait de faucher quelque pré ; ou l'aiguillon à la main, il ressemblait à un bouvier qui venait de quitter la charrue. Lorsqu'il portait une serpe, on aurait cru que c'était un véritable vigneron. S'il avait une échelle sur ses épaules, vous eussiez dit qu'il allait cueillir des pommes. Avec une épée, il paraissait être un soldat ; et la ligne à la main, un pêcheur. Ce fut à la faveur de tant de déguisements, qu'il eut souvent le plaisir de paraitre devant Pomone, et de contempler tous ses charmes. Enfin il résolut de se métamorphoser en vieille. D'abord ses cheveux devinrent blancs, et son visage se couvrit de rides ; il prit une coiffure qui convenait à ce déguisement, et entra déguisé de cette manière dans le jardin de Pomone ". Ce fut le seul moyen qui lui réussit.

S. f. (Mythologie) une des plus grandes déesses du paganisme, sans pourtant être trop connue ; c'est par cette raison qu'Ovide voulant la placer dans ses fastes, lui dit : " déesse, quoiqu'il ne soit pas permis aux hommes de vous connaître, il faut pourtant que je parle de vous ".

Ceux qui ont pénétré le plus avant dans la religion des philosophes pythagoriciens, prétendent que par Vesta ils entendaient l'univers, à qui ils attribuaient une âme, et qu'ils honoraient comme l'unique divinité, tantôt sous le nom , qui signifie le tout, tantôt sous le nom de , c'est-à-dire l'unité. Telle était, disent-ils, la signification mystérieuse de Vesta, quoique le vulgaire l'adorât comme la déesse de la terre et du feu.

S. f. pl. (Mythologie) vestalia ; fête que les Romains célébraient le 5 avant les ides de Juin, c'est-à-dire le 9 de ce mois, en l'honneur de la déesse Vesta. On faisait ce jour des festins dans les rues, et on choisissait des mêts, qu'on portait aux vestales pour les offrir à la déesse. On ornait les moulins de bouquets et de couronnes ; c'était la fête des boulangers. Les dames romaines se rendaient à pied au temple de Vesta, et au capitole où il y avait un autel consacré à Jupiter pistor, c'est-à-dire protecteur des grains de la terre. On remarque dans l'histoire que Brutus se rendit maître de l'Espagne le jour de cette fête, et que M. Crassus fut défait par les Parthes dans ce même jour. (D.J.)
(Mythologie) ou simplement Viales ou Semitales ; nom générique que les Romains donnaient à plusieurs divinités, qu'ils supposaient présider à la sûreté des chemins dans les voyages. Tel était Mercure sur terre, d'où lui vient dans les inscriptions le nom de Viacus. Tel était Hercule surnommé . Tels étaient sur mer Castor et Pollux. Suétone nous apprend qu'Auguste fixa les sacrifices qu'on leur adressait en public, à deux jours de l'année. On élevait leurs effigies dans les carrefours, et c'était-là qu'on leur rendait des hommages. Les mêmes dieux ont encore été appelés Tutelini et Tutanei. C'est d'eux que Virgile parle dans le VII. l. de l'Enéide, Ve 135.