Mythologie

(Mythologie) la déesse à trois faces, ou à trois têtes ; c'était Hécate, qui, selon Servius, présidait à la naissance, à la vie et à la mort. Entant qu'elle présidait à la naissance, elle est appelée Lucine ; entant qu'elle a soin de la santé, on l'appelle Diane ; le nom d'Hécate lui convient en ce qu'elle préside à la mort. (D.J.)
S. m. (Mythologie) femme à trois têtes, que les anciens habitants de la Lusace adoraient. On nourrissait dans son temple un cheval noir qui était spécialement consacré à la déesse ; et lorsqu'il y avait demeuré quelques années, le prêtre qui en prenait soin le menait à la guerre pour en tirer des présages. (D.J.)
(Mythologie) il y avait dans le temple de Minerve à Corinthe, un Jupiter en bois, qui avait deux yeux comme la nature les a placés aux hommes, et un troisième au milieu du front. On peut raisonnablement conjecturer, dit Pausanias, que Jupiter a été représenté avec trois yeux, pour signifier qu'il règne premièrement dans le ciel, comme on le croit communément ; secondement dans les enfers, car le dieu qui tient son empire dans ces lieux souterrains, est aussi appelé Jupiter par Homère ; troisiemement, sur les mers, comme le témoigne Eschyle : " je crois donc que quiconque a fait cette statue, lui a donné trois yeux, pour nous apprendre qu'un seul et même dieu gouverne les trois parties du monde, que les poètes disent être tombées en partage à trois dieux différents. (D.J.) "
S. m. (Mythologie) fils de Céleus et de Néera, ou de Métanire, fut ministre de Cérès. Sa fable est agréablement conçue. L'hospitalité de Céleus pour Cérès est récompensée ; elle rend la vie à son fils par un seul baiser, le nourrit de son lait divin, se charge de son éducation, lui montre l'agriculture, lui fait présent d'un char tiré par des dragons, et se propose enfin de le rendre immortel, en purifiant son corps de ce qu'il avait de terrestre.

Cette jolie fable simplifiée signifie introduction du culte de Cérès dans la Grèce par Triptolème, roi d'Eléusis ; ce prince se fit initier des premiers dans les mystères de la déesse, et passa par toutes les épreuves usitées. Il établit l'agriculture dans ses états ; son char tiré par des dragons ailés, c'est un vaisseau qui porte du blé en différentes contrées de l'Attique, pour apprendre aux habitants à le semer et à le recueillir.

(Mythologie) surnom qu'on donne à Pallas, parce qu'elle était sortie de la tête de Jupiter ; ce mot est formé de , tête, et de , je nais, je sors. (D.J.)